Une station de lavage pour vélos est déjà prévue dans le budget pour l’année 2024 et sera aménagé sur le site de loisirs Herchesfeld à Crauthem.
Mobilité
Station de lavage pour vélos
Secteur géographique
Objectif du projet
Description du projet
Installer une station de nettoyage pour les vélos en libre service permettant aussi de gonfler les pneus et de faire de petites réparations à l'aide d'outils mis à disposition.
Idéalement la station serait située proche d'une piste cyclable, par exemple à Livange, ou encore proche d'un endroit où vont beaucoup de gens pour leurs loisirs comme le Herrchesfeld.
La station de lavage serait en libre service, tout le monde pourrait l'utiliser en libre service pour laver son vélo et pour gonfler les pneus de son vélo ou de sa poussette. Des outils basiques permettraient de faire de petites réparations ou réglages sur le vélo, comme par exemple ajuster la hauteur de la selle ou resserrer une vis.
La station de lavage vélo la plus proche se situe actuellement à Hesperange dans le parc, comme cet endroit n'est pas relié à Roeser par une piste cyclable elle n'est pas si facilement joignable à vélo, surtout avec des vélos enfant. Un système de récupération de l'eau permet de consommer moins d'eau sur la station que si les gens lavent le vélo à leur domicile. Des stations similaires existent à Esch au Ellergronn et au Galgenberg ainsi qu'à Sanem ou à Echternach à proximité du lac et de l'auberge de jeunesse, peut-être serait-il possible de se renseigner auprès de ces communes sur leur expérience et les avantages. Certaines stations sont gratuites, d'autres fonctionnent avec des jetons ou de la monnaie, idéalement celle de Roeser serait gratuite.
Avec le développement de la mobilité douce et l'augmentation du nombre de gens qui font du vélo et du VTT pendant leurs loisirs, une telle station de lavage et entretien vélo serait certainement appréciée par tous les habitants de la commune. Le budget est une estimation, des stations semblent pouvoir être achetées auprès de Décathlon à partir de 9.600 euros, il faudra également prévoir des frais d'installation et d'entretien.
Commentaires