Mobilité
Sécuriser le trafic : piste cyclable et ralentisseurs
Secteur géographique
Objectif du projet
Description du projet
L'un des points noirs de la sécurité routière à vélo sur la commune se situe sur la portion de route entre Roeser et Bivange.
En ligne droite, c'est l'occasion pour beaucoup d'automobilistes de faire une pointe de vitesse de quelques centaines de mètres entre les deux limitations de vitesse à 50 Km/h. Ceci est particulièrement dangereux pour les cyclistes car la piste cyclable n'est présente que du côté droit de la route dans le sens Roeser-Bivange. Dans le sens inverse, Bivange-Roeser, cela oblige les cyclistes à traverser les deux voies par deux fois, une fois pour entrer dans la piste cyclable et une fois pour en sortir. La sortie est extrêmement risquée car la visibilité à gauche est très mauvaise à cause des arbres et les voitures venant par la droite sont souvent au maximum de leur pointe de vitesse malgré leur entrée dans Roeser. Certains cyclistes préfèrent donc rester sur la route tout du long dans le sens Bivange Roeser avec tous les risques que cela comporte également.
La première partie du projet consisterait donc à établir une piste cyclable dans le sens Bivange-Roeser à la peinture comme dans le reste de la commune. La mise en place de cette nouvelle portion de piste cyclable devrait être assortie d'une limitation de la vitesse à 50 Km/h sur le petit tronçon de route correspondant pour une sécurité optimale. En outre, cela limiterait la vitesse d'entrée dans Roeser.
L'autre problème de sécurité routière sur la commune est la vitesse excessive d'entrée en différents points de la commune. Nous proposons d'installer des ralentisseurs à 200 m à l'intérieur de la commune au niveau des entrées où aucune signalisation, rond-point ou ralentisseur ne vient casser la vitesse :
- Entrée Roeser en provenance d'Alzingen
- Entrée Roeser en provenance de Bivange et inversement
- Entrée Crauthem par la CR132 débouchant sur la rue de Weiler
- Entrée rue de Hellange
Ce projet ciblé sur quelques zones problématiques est donc peu couteux et très facile à mettre en oeuvre.
Evaluation du budget :
Panneaux 50 Km / h 350 euros x2
Ralentisseurs 10 x 600 euros
Peinture réfléchissante 300 euros
Main d’œuvre 2000 euros
ResidentIL
17/01/2024 18:52
Jcl
15/11/2023 18:32