Environnement et cadre de vie
Biodiversité: Jardins naturalistes & plantes vivaces
Secteur géographique
Objectif du projet
Description du projet
Le projet s'articule autour de plusieurs axes :
1. Information et formation : des formations en ligne sont disponibles pour faire des jardins naturalistes (ex Dan Pearson), des livres expliquent comment choisir les plantes (résilience à la sécheresse, type de sol) : l'objectif est de former les habitants de la commune. L'intéret de ce type de jardin est multiple : très peu d'entretien, amelioration de la biodiversité, couts des plantes minimal, résistance à la sécheresse.
Cette formation / sensibilisation peut être déployée vis à vis des jardiniers de la commune, de la maison de retraite et des écoles.
Format : club - une soirée par mois ou demi journées découvertes
2. Pépinière citoyenne : en collaboration avec les services de la commune, allocation d'un espace pour reproduire les vivaces et ainsi pouvoir les distribuer gratuitement. Les 2 premières années, la commune offre des vivaces aux volontaires (menthe, sauge, graminée, echinacea, lavatère, lavande, .....)
Créer du lien entre les habitants, adapter les jardins aux hausses de température, augmenter la biodiversité : tous ces avantages sont abordables, beaux et durables !!!
dporco
22/11/2023 16:06